Get 10% extra OFF on Porto Summer Sale - Use PORTOSUMMER coupon - Shop Now!

Rêver de tête de mort

Rêver de tête de mort

La tête, partie supérieure du corps humain, conteneur du cerveau, siège des fonctions de la pensée et de l’imagination, en charge des sens de l’ouïe, du goût, de l’odorat et de la vue, est, comme l’affirmait Platon, un “microcosme” et revêt dans les rêves une grande importance.

La forme de sphère qui entoure et contient, en font pour Jung, un symbole porteur du Soi, de l’Ego signifiant dans sa totalité également spirituel. L’ancien culte rendu aux crânes semble avoir été dû à leur forme de récipient de cette essence humaine, de ce pouvoir mystérieux et vital qui les amenait à dévorer le cerveau des morts ou, dans d’autres cultures, à couper la tête de l’ennemi.

Dans la tête se trouve le 7ème chackra : Sahasrara, qui s’ouvre, selon la tradition orientale, comme une fleur de lotus vers le haut, et qui permet le passage de l’énergie qui relie au ciel, au divin, à l’esprit. La tête sera donc également liée à l’expansion de la conscience, à l’expérience de la prémonition et du pic (sentiment de fusion avec tout ce qui entoure l’individu), à la méditation.

La tête dans les rêves est un symbole de conscience et de pensée rationnelle, de tout ce qui est visible et clair, ou à la recherche d’une solution. Une tête qui, dans les rêves, a une pertinence particulière, peut indiquer un contrôle et un usage excessif de la pensée, ou des pensées prépondérantes et envahissantes, ou une fonction intellectuelle exagérée qui désactive les fonctions liées à la partie inférieure du corps : instincts, plaisirs et désirs physiques.

Raisonnement, pensée, logique, contrôle, conscience, intellect, intelligence, lucidité, mais aussi aspiration, expansion, spiritualité, âme, ouverture et rêves, sont tous des aspects qui peuvent coexister dans le symbole de la tête humaine.

Ainsi, un corps sans tête ou une tête sans corps aura, dans les rêves, des significations complètement différentes et opposées ; un corps qui apparaît avec deux têtes pour rappeler les images mythologiques de la déesse Hécate et de Cerbère, peut représenter une amplification du pouvoir et du contrôle ou une inflation de l’Ego, tandis que la coupure de la tête ou les coups portés à la tête auront la valeur de blessures narcissiques ou le besoin urgent de revoir ou de faire taire ses pensées.

L’interprétation des rêves vous intéresse ?

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *